Re-weave : l’upcycling de ruban, un nouveau défi !

Partager cet article

Partager cet article sur votre réseau social favori

  • Partenariat

L’idée

Dans le projet Re-weave, Jeanne Goutelle crée des surfaces textiles à partir de chutes de production issues des industries textiles locales. D’abord elle collecte régulièrement dans les entreprises des matériaux mis au rebut. La récolte est chaque fois différente selon les aléas de production. C’est cette diversité de couleurs et de matériaux qui l’inspire. Ensuite elle revisite les savoir-faire traditionnels pour créer de nouvelles textures contemporaines à l’échelle de l’architecture.

Chaque pièce est donc unique et entièrement façonnée à la main dans son atelier.

Nouer, tisser, tresser sont les actions qu’elle emploie pour matérialiser sa recherche textile expérimentale.

Dans ses projets artistiques, elle expérimente un travail où ses mains questionnent le temps passé et la répétition du geste. Les prototypes et échantillons en cours cherchent le point de rencontre avec la reproductibilité. Finalement ses mains répètent jusqu’à l’infini comme pour se mesurer au processus industriel.

Son travail d’uplycling s’inscrit dans une volonté d’alternative où la matière prolonge sa durée de vie avec pour objectif de résorber une partie du traitement des rebuts de la production des entreprises.

Etendard 80x130 cm

Etendard 80×130 cm

Le partenariat

Aujourd’hui, Satab est son partenaire principal, reconnue internationalement pour son savoir-faire dans la rubanerie. Pour Jeanne, il s’agit de mettre en avant une industrie locale dont l’histoire riche a marqué la ville de Saint-Etienne dans le passé et qui subsiste encore fièrement malgré les délocalisations et les difficultés liées à la mondialisation. C’est aussi un prétexte pour mettre en avant les techniques de passementerie dont la région est spécialiste. Ses créations s’inspirent de ces techniques et les réinterprètent dans une échelle proche de l’architecture et de la maison.

Ainsi, tour à tour, pièce unique à accrocher au mur, panneau décoratif à suspendre, cloison séparatrice pour diviser une pièce, paravent pour structurer un espace, garde-corps pour sécuriser une mezzanine ou un escalier… Chaque pièce est unique dans sa dimension et peut-être façonnée sur-mesure.

Panneau tissé 60x175 cm

Panneau tissé 60×175 cm

 

Accolade 40x130 cm

Accolade 40×130 cm

La créatrice

Jeanne Goutelle est une exploratrice de la couleur et des matériaux. Le textile est son domaine de prédilection depuis plus de quinze ans. Son travail d’artiste textile s’applique à différents champs :

– le conseil prospectif aux industriels du textile et de la couleur

– l’animation d’ateliers créatifs et participatifs

– le travail de recherche entre artisanat et processus industriel

Depuis sa formation aux Arts Appliqués à Duperré, elle poursuit un travail personnel de réinterprétation des techniques traditionnelles textiles. La vannerie, le crochet, le tressage, le tissage et toutes les techniques d’entrelacement sont également ses terrains de jeu favoris.

Pour en savoir plus sur son travail, découvrez son site internet : www.jeannegoutelle.com

Texte écrit par Jeanne Goutelle.

Crédit photo : Céline Dominiak et Jeanne Goutelle

Origami 110x180 cm

Origami 110×180 cm

 

Echantillons

Echantillons

 

Echantillons

Echantillons

 

Suivez nos actualités! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, FacebookLinkedin et Pinterest

Répondre

Champ requis *