Satab, partenaire de la 23e édition du Festival des 7 Collines

Partager cet article

Partager cet article sur votre réseau social favori

  • Partenariat

Du 28 juin au 8 juillet avait lieu la 23e édition du Festival des 7 Collines à Saint Etienne. A cette occasion, Satab était partenaire du projet Collective Strings de l’artiste Karoline H Larsen.

Festival des 7 Collines - Projet Collective Strings

Projet Collective Strings – Crédit Photo Karoline H Larsen

 

Le Festival des 7 Collines, qu’est ce que c’est ?

Créé en 1995, le Festival des 7 Collines propose chaque année des spectacles inédits en France dans les domaines du cirque et de la danse. La programmation pluridisciplinaire et internationale a pour objectif de présenter les créateurs les plus novateurs de notre époque. Des artistes profondément engagés dans leur art, qui bousculent les codes et réinventent le spectacle vivant. Cet événement culturel est ancré sur notre territoire puisque plusieurs villes de la Métropole stéphanoise y sont associées.

En résumé, le Festival des 7 Collines c’est 10 jours de manifestations, 22 spectacles, 12500 spectateurs et 100 artistes !

Pour plus d’informations suivez ce lien : www.festivaldes7collines.com

 

Qui est Karoline H Larsen ?

Plasticienne danoise, Karoline fonde la compagnie Creative Actions suite à un voyage au Cap en 2005. Là-bas elle fait participer les citoyens à des actions créatives, individuelles et collectives dans l’espace public. Elle crée alors Collective Strings pendant le Night Vision Festival. Ce projet a été développé pour que les gens puissent physiquement dessiner et sculpter l’espace. L’idée est qu’ils suivent des cordes colorées à travers l’espace public. Avec cette compagnie, elle réalise des installations où les gens font l’expérience de l’auto-expression et de la redécouverte sociale.

Ensuite Collective Strings est passée par de nombreux festivals à travers le monde, New York, Danemark, Brésil et des interventions dans les espaces urbains de Bangalore, en Inde.

 

Quel est ce partenariat artistique ?

Tout d’abord l’aventure a commencé le 22 novembre 2016 par la réception d’un mail ayant pour objet « Projet Collective Strings ». Marion, membre de l’organisation du Festival des 7 Collines nous proposait de participer à l’œuvre monumentale de Karoline. Pour cela nous devions faire un don de 80000 mètres de rubans !!

Une performance artistique dans le centre ville de St-Etienne avec du ruban comme matière principale, il n’en fallait pas plus pour nous motiver ! La quantité demandée étant conséquente, les sociétés AJ Biais, Odéa et Neyret ont également été sollicité. C’est grâce à 4 palettes de bobines que l’installation a pu être réalisée place Dorian du 6 au 8 juillet.

Ensuite des ateliers avec des écoles et des centres sociaux ont été organisés pour permettre aux enfants de découvrir ce projet et en être les acteurs. Les passants ont aussi aidé en tissant, nouant, accrochant ces éléments colorés de part et d’autre de la place.

Cela a donc créé un joyeux désordre urbain sous les yeux de l’artiste enchantée et des nôtres émerveillés !

Festival des 7 Collines - Projet Collective Strings

Projet Collective Strings – place Dorian à Saint Etienne

Festival des 7 Collines - Projet Collective Strings

Projet Collective Strings – place Dorian à Saint Etienne


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/users/satab/public/wp-content/themes/webqam/single-templates/single-post.php on line 55

Répondre

Champ requis *

  • Caillierez

    Bravo. de la joie, de la lumière, de l’art vivant.

  • Satab

    Bonjour Marie Caillierez, merci pour votre commentaire !