Partager cet article

Partager cet article sur votre réseau social favori

  • Innovation

SATAB lance en exclusivité mondiale une nouvelle offre de rubans connectés

La société SATAB, leader européen du textile étroit, lance une nouvelle offre de smart textile. Fort d’un savoir faire unique dans l’univers du textile, SATAB a mis au point une nouvelle gamme de rubans connectés. Mais également un process d’accompagnement sur mesure pour les projets de ses clients dans le domaine des textiles intelligents. Il repose sur 3 étapes essentielles : la formalisation du besoin, la maquette et enfin le prototype.

En effet, au-delà de sa production ad hoc, répondant aux besoins spécifiques de ses clients, SATAB propose à travers sa collection e-NF (e-Narrow-Fabrics), des prototypes permettant aux concepteurs d’avoir accès à la technologie SATAB dès la conception de leur projet e-textile. Une gamme complète de e-rubans conducteurs, interfaces, outils et e-tresses qui ouvre le champ des possibles au secteur de la mode, de la maison, de l’industrie, de la santé et du packaging. Cette première mondiale qui a généré le dépôt de 4 brevets, offre une connexion entre le monde du textile et celui de l’électronique.

E-Narrow-Fabrics, moteur pour la création de textiles connectés

Le champ d’application de cette nouvelle gamme est vaste et même illimité. Des industriels, aux bureaux d’étude, en
passant par les centres de formation avec des profils aussi variés que les ingénieurs, les designers, les stylistes, ou toutes personnes souhaitant créer des objets connectés en employant du textile sont susceptibles d’être intéressés par cette nouvelle génération de rubans intelligents. Dans la mode, le e-ruban devient esthétique ou fonctionnel quand un bandeau anti-transpirant pour le sport remplace une lampe frontale. Pour le secteur du packaging, l’emballage cadeau devient porteur de message en se connectant alors à un smartphone. Dans la maison, la moquette et les papiers peints en tissus peuvent intégrer des marquages lumineux. Pour l’équipement de protection individuelle ou la santé, les rubans connectés deviennent des capteurs multiples : chaleur, humidité, pollution atmosphérique…

Une gamme complète ergonomique et intuitive

Pour faciliter l’utilisation de ses e-rubans, SATAB a mis au point une gamme ingénieuse et complémentaire comprenant 4 catégories de e-rubans:

  • 1) Les e-rubans conducteurs transportent l’énergie mais également de l’information.

  • 2) Les e-rubans outils, comme les e-rubans batterie équipés de piles bouton, servent à alimenter, capter ou actionner les e-rubans conducteurs.

  • 3) Les e-rubans interface, non conducteurs, facilitent alors la connexion, comme le ruban tire-câble ou passe-ruban.

  • 4) Les e-tresses, contenant 1 ou 2 fils conducteurs, pouvant être serties de cosses, sont idéales pour apporter de l’élégance au fil électrique des luminaires ou inventer des motifs brodés connectés.

Une double culture, textile et électronique

L’utilisation de fils en cuivre recouverts d’argent garantit une soudure optimale.
De plus, ces derniers sont protégés par des zones de couture clairement identifiables par des fils de couleurs qui facilitent la confection. Par ailleurs, la capacité électrique de chaque fil conducteur est également codifiée de façon intuitive pour l’utilisateur. Ceci grâce à des codes couleurs utilisés sur les coutures. Un pas de 2,54 mm entre les pistes permet alors de s’adapter à tout type de connecteurs normalisés existants.
L’intégration des fils conducteurs offre une flexibilité et un toucher tout en souplesse et garantit d’excellentes performances électriques. Disponibles dans une large gamme de coloris, les e-rubans se composent d’un recto technique et d’un verso uni propice à la personnalisation par impression sérigraphie ou transfert.

Répondre

Champ requis *