Du fil au textile, transformer une matière première en un ruban, une sangle ou un cordon unique représente tout l’enjeu de notre savoir-faire.
Conception, choix des matières, finitions… chaque détail compte pour donner naissance à un produit qui répond parfaitement aux attentes de nos clients.
Justine, chargée d’affaires depuis 6 ans chez Satab, nous ouvre les portes des coulisses de la création d’un ruban spécifique client : un accompagnement personnalisé et sur mesure à chaque étape du processus de fabrication.
Q : Justine, peux-tu expliquer les grandes étapes de personnalisation d’un ruban, depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison ?
Justine : Bien sûr ! Tout débute avec un ruban tissé écru, avec également la possibilité d’opter pour un tissé teint. Une fois ce ruban confectionné, plusieurs options de personnalisation s’offrent ensuite à nos clients.
La première étape est la teinture. Nos clients peuvent choisir un coloris de la gamme de couleurs de l’article ou développer une teinte spécifique en nous fournissant une référence Pantone. Nous reproduisons alors la couleur à partir d’une souche textile ou du nuancier. En fonction de la typologie du ruban, le mode de teinture est choisi : teinture continue ou discontinue.
Viens ensuite, si besoin, l’étape de l’apprêt, qui permet d’ajuster les propriétés du ruban selon l’usage souhaité : le renforcer, le rendre imperméable, ou lui conférer un toucher ou une tenue particulière.
Q : Et côté impressions et finitions ?
Justine : Là aussi, les possibilités sont très variées. Nous proposons plusieurs techniques d’impression :
- Sérigraphie, à plat ou en relief
- Dorure : nous disposons d’une vaste gamme de foils : des plus basiques : or, argenté ou bronze allant jusqu’au fuschia, vert…
- Impression numérique, transfert, ou encore 3D
- Et même des solutions sans encre comme le laser ou l’embossage
Nous maîtrisons aussi la découpe, qui peut se faire en laser ou ultrason, selon le type de matière. Nous proposons des découpes en coupons aux dimensions du client, ou avec des formes spécifiques : biais, coupe droite, queue-de-pie…
Q : Vous proposez également un accompagnement personnalisé. À quoi ressemble-t-il ?
Justine : Nous accompagnons chaque projet avec beaucoup de proximité. Que le client vienne avec une idée vague, un visuel, un fichier vectorisé, ou même un échantillon textile, nous sommes là pour l’aider à définir et affiner son besoin.
Nous travaillons main dans la main avec notre laboratoire interne, qui peut effectuer de nombreux tests de conformité : solidité à la lumière, frottement, lavage (40°/60°), eau chlorée, repassage, eau de mer, sublimation, traction, jaunissement, etc.
Pour le développement d’un nouveau coloris, nous offrons trois services au choix :
-
Réalisation d’une soumission laboratoire unique,
-
Réalisation de trois soumissions,
-
ou un prototype de pré-série (environ 50 mètres, soumission incluse).
Q : Une fois le projet validé, quelles sont les étapes finales ?
Justine : Une fois que tous les éléments clés sont déterminés : matière, article, armure, largeur, coloris, conditionnement, coloris d’impression…, le client doit fournir son fichier vectorisé (généralement un logo). Ensuite, nous envoyons un bon à tirer (BAT) à valider avant toute production, accompagné d’une offre de prix et des délais. Si nécessaire, un échantillon ou une pré-série peut être réalisés pour validation.
Enfin, après accord, la production est lancée.
Q : Le mot de la fin :
Justine : Collaborer avec un partenaire français ou étranger suppose une attitude de communication adaptée à la situation. Je pense que les meilleures relations commerciales se fondent dans la majeure partie des cas sur la confiance et la durée.