LYCÉE ADRIEN TESTUD : TISSAGE ET MÉTISSAGE POUR CE 26E DÉFILÉ

Posté le 1 août 2019

Le défilé du lycée Adrien Testud a eu lieu les 11 et 12 avril à la salle de La Forge au Chambon Feugerolles, retour sur cet événement !

LE RÔLE DU LYCÉE ADRIEN TESTUD

Tout d’abord resituons le contexte. Cet établissement public labellisé Lycée des Métiers de la Mode offre des études professionnelles préparant aux carrières du vêtement, du commerce et du pressing. Du CAP au BAC pro, le lycée Adrien Testud accueille tous les publics, élèves et adultes, en formation initiale ou continue. De plus, il dispense d’une formation post-bac (titre lingerie corsetterie balnéaire) unique en France.

UN SPECTACLE DE HAUT NIVEAU

Comme chaque année, le traditionnel défilé met en valeur les créations des élèves autour d’un thème. Tout est organisé de manière à créer un show digne des plus grands stylistes. Cet événement est aussi l’occasion de faire participer d’autres établissements scolaires et des partenaires professionnels locaux. De la bande son aux lumières en passant par la coiffure, le maquillage et la communication visuelle rien n’est oublié !

LYCÉE ADRIEN TESTUD : LE DÉFILÉ 2019

Pour commencer, cette 26e édition avait pour thème [M]ondes. Cette invitation au voyage était constituée de 10 tableaux différents. Ainsi nous avons découvert l’utilisation originale de nos rubans à travers 2 tableaux : Viva Frida et Du ruban au tartan.

VIVA FRIDA

D’abord ce tableau rendait hommage à l’artiste mexicaine Frida Kahlo. En effet cette femme incarnait la culture mexicaine en portant des tenues traditionnelles ornées de broderies et de fleurs. Ce projet a permis aux élèves Terminales CAP vêtement positionné d’expérimenter différentes techniques de broderie. Par ailleurs Sabine Feliciano, designer textile a apporté son savoir-faire textile pour la réalisation des costumes. Les lycéens de l’établissement horticole de Montravel ont également complété les tenues en réalisant des couronnes de fleurs fraiches.

Thème Viva Frida – Crédit photo Club des photographes de Beaulieu

DU RUBAN AU TARTAN

Ensuite le 2e tableau faisait écho au savoir faire local du tissage étroit avec un tissu typique d’Ecosse : le tartan. Ce dernier revient très en vogue chez les créateurs de mode Haute-Couture. Retravaillé et détourné il donne naissance à des pièces très originales. Celles-ci ont été présentées aux élèves de terminale bac pro vêtement comme base de leur travail. En complément, Jeanne Goutelle les a accompagnés dans leur processus créatif et les a initiés à la pratique de techniques de tissage et de tressage. Chaque tenue comportait une partie en tissus aux motifs écossais et une partie en rubans reprenant les couleurs et les rythmes du tartan. De plus, les élèves en terminale Bac tissage étroit du lycée professionnel Jacob Holtzer ont créé un modèle de ruban spécifique pour ce projet.

Thème Du ruban au tartan – Crédit photo Club des photographes de Beaulieu

Enfin lors de cet événement nous avons appris le départ de Sylvain Pardo, proviseur de l’établissement. Cet homme investi dans la vie de son lycée, a toujours valorisé la réussite des élèves ainsi que l’investissement des professeurs. Après 4 années de partenariat nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite !