Après presque un an de travaux, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne vient d’ouvrir ses nouveaux parcours d’exposition permanentes dédiés aux armes, aux cycles et surtout aux rubans.
Le bassin Stéphanois est un site incontournable pour la passementerie ! Il y est brillamment mis en valeur sur l’ensemble des salles du rez-de-chaussée du musée. Le cheminement est illustré par les différentes étapes qui permettent la réalisation des rubans : les processus préliminaires de préparation des fils, les différentes techniques de tissage, la richesse créative mise en oeuvre par et pour cette industrie textile toujours très présente sur notre territoire. Il se clôture sur un vaste espace où plusieurs métiers à tisser mettent en avant la technicité et l’évolution de ces machines aux fils des siècles.
Les différentes industries textiles de la région sont représentées lors de ce parcours. Satab a été choisi pour son ruban velours, un incontournable qui se décline dans une large gamme de différents modèles : serpentine, velours imprimé, sangle velours, cordon,… Des échantillons de rubans sont exposés pour contextualiser et comprendre les principes de la réalisation du velours.
Ci-dessous, la planche tendance velours présentée sur cette exposition.
Une visite privée guidée pour les salariés Satab
Depuis plusieurs années Satab et le Musée d’Art et d’industrie de Saint-Etienne ont tissé un partenariat sur différents projets. Avec l’ouverture de ce nouveau « parcours ruban », il nous semblait évident de pouvoir faire découvrir à nos salariés l’univers et l’histoire de la passementerie, hors du contexte travail. Deux visites guidées ont donc étés organisées, une belle initiative à réitérer !