L’excellence opérationnelle chez Satab

Posté le 16 janvier 2024

L’excellence opérationnelle est considérée comme une voie à suivre par les entreprises qui souhaitent atteindre un niveau élevé de performance et le maintenir dans la durée.

Pour comprendre l’intégration de cette démarche chez Satab, nous avons interviewé Dorian Fayolle, le responsable projet industriels. 

IMG_E2138
IMG_E2159

Satab : Pouvez-vous vous présenter ?

Dorian Fayolle : Je m’appelle Dorian Fayolle, je suis ingénieur de formation. Je travaille depuis bientôt 2 ans chez SATAB en tant que responsable projet industriels.

 

Satab : Que-ce que l’excellence opérationnelle ? 

Dorian Fayolle : C’est une démarche qui se traduit par une optimisation constante de l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité, la satisfaction du client et la maximisation de la performance. L’excellence opérationnelle chez Satab a pour objectif l’intégration d’une culture d’amélioration continue au sein de chaque périmètre.

 

Satab : Comment définissez-vous le concept de « Zone de communication ? »

Dorian Fayolle : C’est une zone délimitée et présente dans chaque atelier de l’entreprise. Le responsable de périmètre réunit ses équipes quotidiennement et 1 fois par poste pour réaliser un rituel de 5 min (appelé également TOP 5). Le responsable évoque durant ces rituels les performances de la veille en s’appuyant sur des indicateurs et transmets les consignes et objectifs du jour. Ces courtes réunions donnent la capacité à un atelier d’améliorer perpétuellement ses performances en corrigeant les écarts et de rester dans une dynamique de motivation.

 

Satab : Qu’avez-vous mis en place chez Satab pour le concept de la zone de la communication ?

Dorian Fayolle : Sur zones, vous retrouvez :

– Un écran digital affichant des indicateurs en temps réel de sécurité, de qualité, de délai, d’efficience et de gestion de production.

– Un tableau blanc permettant de gérer des « petits » projets d’atelier (responsable-collaborateur) avec la mise en place de plan d’action.

– Des bannettes dédiées à la remontée d’idée d’améliorations des collaborateurs. Celles-ci sont traitées par les responsables et la direction 1 fois par semaine.

 

Satab : Avez-vous eu des retours de vos collaborateurs ?

Dorian Fayolle : Les collaborateurs sont dorénavant moteurs de cette démarche d’amélioration continue. Notre service de maintenance est même quelque peu surchargé en raison d’un nombre important d’idées d’amélioration. Pour cette raison, nous avons accueilli un nouveau collaborateur qui sera en partie dédié à la réalisation de ces idées. Concernant l’atelier pilote, il a changé complètement de visage et est dorénavant plus structuré et organisé. Ceci se reflète sur les indicateurs de performance et sur le bien-être des équipes. Ce projet est une réussite et est en cours d’application dans les autres périmètres.

 

IMG_E2122
IMG_E2147
IMG_E2103